Yin Yoga
Le Yin Yoga est une forme de yoga lente qui s’apparente à une méditation en mouvement. Elle permet au niveau corporel de travailler les tissus profonds (étirements musculaires intenses, travail des articulations, tendons, ligaments, stimulation des fascias, libération des tensions et nœuds corporels) et d’apporter une libération émotionnelle et un apaisement mental.
Les séances sont structurées autour d’un premier temps de recentrage en pleine conscience, d’un pranayama (exercice de respiration), du sankalpa (poser une intention), des asanas (postures de yoga) , principalement au sol et tenus dans l’immobilité plusieurs minutes et de la relaxation finale en savasana (posture de relâchement allongé sur le dos).
Le Yin Yoga est une pratique adaptée à tous.tes et particulièrement aux personnes qui souhaitent ralentir et s’accorder une bulle de bien-être, un moment à part, un univers leur permettant de s’évader et de relâcher le mental et ses ruminations, de prendre du recul par rapport au quotidien, d’approfondir l’introspection.

Hatha Yoga
Le Hatha Yoga est une forme de Yoga plus engageante sur l’aspect musculaire. Il intègre un enchaînement d’asanas traditionnels pouvant être tenus plusieurs respirations. Le travail corporel est intense et est complété par la dimension spirituelle très prégnante : les mudras (postures des mains), les pranayamas, les chakras, les bandhas (verrous corporels permettant de faire circuler le prana, l’énergie vitale dans le corps), pour quelques exemples. Une pratique qui peut être douce tout en étant relativement dynamique apportant bien-être corporel, circulation énergétique, et relâchement des tensions mentales, régule le stress, l’anxiété et les troubles dépressifs en complément des thérapeutiques si nécessaire.
Le Hatha Yoga est une pratique accessible à toutes et tous, quel que soit l’âge, le niveau de pratique corporelle, la présence de pathologies corporelles ou autre.


Vinyasa Yoga
Le Vinyasa Yoga est une pratique plus tonique, dynamique et physique. Elle intègre les Surya Namaskar (salutations au soleil) A et B et des flow (enchaînements d’asanas) rapides et d’une intensité crescendo durant la séance. On entre dans le mouvement très rapidement et après un court warm up, la séance permet l’augmentation du rythme cardiaque, l’échauffement et l’engagement du corps. Certains asanas peuvent être avancés. En général, les séances sont orientées vers une thématique autour d’une famille d’asanas (torsions, flexions avant, équilibres…), ou sont structurées autour d’une peak pose, posture vers laquelle la séance mène comme par exemple Hanumanasana (grand écart latéral) ou Urdvha Dhanurasana (le pont). Les cours peuvent aussi porter sur une thématique corporelle précise (santé du dos, ouverture de hanches…).
Le Vinyasa Yoga est accessible à tous.tes selon le niveau proposé dans le cours. Il est plus adapté aux personnes actives, qui ont besoin de mouvements et rencontrent quelques difficultés à ralentir, à se poser et qui recherchent une pratique plus en conscience, respectueuses de leur corps et leur procurant un bien-être mental et spirituel.
Mes propositions
Je suis arrivée au Yoga via le Yoga Nidra (le Yoga du sommeil), la méditation et le Yin Yoga. Mes séances restent très teintées de ces approches et d’un univers de douceur et du prendre soin de soi Je veille toujours au bien-être des participants, à leur confort mais également à leur transmettre des valeurs de bienveillance envers soi, d’auto-compassion, de conscience corporelle, de respect de ses limites. J’accorde une attention à l’atmosphère avec, par exemple, la présence de la voix, des indications bienveillantes, l’utilisation de la musique, les bols tibétains, des carillons de Koshis, de la lumière feutrée, des odeurs (bois de Palo Santo, encens ou huiiles essentielles).
J’interviens avec le Yoga dans différents cadres :
En MJC, je propose des cours accessibles à tous.tes en Hatha ou en Vinyasa,
En entreprise, j’étude la demande pour élaborer un projet d’intervention plus tourné vers le Yin ou le Hatha avec une prise en compte des problématiques somatiques et psychiques rencontrés par les professionnels et leurs attentes,
En structure de soins en santé mentale, j’interviens avec le Yin Yoga afin de permettre aux personnes de se relier à leur propre corps, de retrouver le lien avec les sensations corporelles, de mettre du lien avec les émotions et aborder l’introspection et le travail psychique d’une autre manière, en lâchant le mental, les ruminations et en se réinscrivant dans l’instant présent
En séance en indépendant, je créé un univers de bien-être avec des cycles de Yin Yoga en intercalant parfois quelques séances de Hatha ou de Vinyasa, selon la thématique plus globale du cycle, la saisonnalité, etc. Les séances sont adaptées aux publics, à leurs besoins et attentes et très personnalisées puisqu’elles se réalisent en tous petits groupes.

